Retour accueilMalgré sa forme générale amygdaloïde, cette pièce massive ne possède pas de pointe, ni de bords coupants. La taille aurait pu se pousuivre assurément au delà de cette pré-forme; cette pièce est davantage le résultat d'un dégrossissage que d'un façonnage, pour servir de bloc de matière première.
LES EBAUCHES
Ebauche de biface; L = 19 cm Acheuléen Vallée de la Creuse
La forme de cet outil est assez approximative; les enlèvements sont plutôt "désordonnés" et les bords ne sont pas vraiment coupants.... Bien qu'apparenté à une limande dans sa forme générale, ce biface est grossier et plus proche d'une ébauche que d'un biface véritable. Pourtant la qualité du silex (silex pressignien de Larcy) aurait pu permettre la taille d'un objet bien mieux fini.
Ebauche; L = 16,7 cm Moustérien Neuilly-le-Brignon (Indre et Loire)
Certaines pièces bifaciales sont plus proches de l'ébauche que de bifaces terminés; elles sont généralement massives et informes; la symétrie habituelle n'étant pas toujours présente et évidente, elles ne sont pas reconnaissables d'emblée en tant que telles. Ces pièces sont moins connues en raison de l'intérêt souvent sélectif porté aux objets aux allures plus esthétiques; par ailleurs, leur nombre est probablement faible par rapport à celui des pièces abouties.
Ebauche (recto et verso); L = 11,9 cm Acheuléen Abbeville (Somme)
Cette pièce bifaciale est taillée sommairement à grands éclats et partiellement (zones corticales résiduelles). Elle est informe et ne rentre pas dans un type bien défini.