LES  BIFACES  ATYPIQUES  (Suite)
Certaines pièces présentent une face taillée à facettes, typique de biface, et une seconde face relativement plane - cette dernière provenant d'un débitage sur éclat, avec à peine quelques retouches, ou même sans retouche.
Ces pièces sont curieusement nommées "biface uniface".
Bien que fréquentes (dans le Moustérien), et même si certains les considèrent comme des bifaces partiels, elles méritent d'être mentionnées ici parmi les atypiques, ne serait-ce que pour souligner l'existence de toutes les formes intermédiaires entre l'uniface et le biface véritable.
Biface uniface
L= 8 cm
Moustérien
Région du Grand Pressigny
(Indre et Loire)
Voici une pièce bifaciale qui présente toutes les caractéristiques d'un biface classique mais qui interpelle assurément celui qui a l'habitude de voir quantité de bifaces.
Il s'agit bien d'une pièce relativement ancienne de par sa patine, mais sa forme très élancée pour sa faible dimension ne correspond pas totalement à un petit biface de facture moustérienne.
Il a été relaté parfois la présence probable et très occasionnelle de bifaces au paléolithique supérieur; cette pièce pourrait en être une preuve; en effet, sa base amincie et sa forme foliacée peuvent laisser supposer une influence de techniques ultérieures au paléolithique moyen.
Biface de forme foliacée
L= 8,2 cm
Epoque indéterminée
Région pyrénéenne probable
(France ou Espagne)
Suite
Les pièces suivantes sont également atypiques mais au niveau de leurs formes ou procédés de taille:
Biface totalement dissymétrique à cause d'une énorme protubérance.
Ce biface possède en fait deux parties bien distinctes: l'une active qui a pris la forme générale triangulaire, peut-être diminutive, et une partie globuleuse réservée à la préhension pour un ferme maintien en main.
Cette partie a été aménagée par enlèvement du cortex,  et par quelques retouches (peut-être pour éviter de se blesser).
Biface avec protubérance
L = 11,4 cm
Moustérien
Yonne