L'oeuvre d'art:
Les premières oeuvres d'art de l'humanité sont attribué généralement au paléolithique supérieur: gravures et peintures rupestres, objets mobiliers tels les os gravés, les vénus, etc....
Mais l'émergeance de l'art ne saurait être un phénomène aussi soudain et les prémices de l'art ne sont pas forcément propres à Homo Sapiens; des pierres à cupules ou avec des incisions, des objets énigmatiques plus anciens ont été mis au jour. Ainsi la découverte sur le site de Blombos Cave en Afrique du Sud d'un ancien atelier de peinture daté d'environ 100 000 ans (coquilles d'ormeaux servant de godets à peinture). Les préhistoriens s'accordent donc désormais pour voir apparaître l'art bien plus tôt et de façon graduelle. Mais alors sous quels aspects identifiables sans conteste? En l'occurence, un biface qui nous rend si admiratif pour les raisons évoquées précédemment ne peut-il être considéré par nos contemporains comme une oeuvre d'art? Le débat peut resurgir....
Pour certains, il ne fait aucun doute que ces objets peuvent être de véritables oeuvres d'art, avec une recherche évidente d'esthétique, comme des "sculptures"...., ces tailleurs ayant atteint déjà un stade très avancé dans la pensée abstraite et la technique (Jean Marie Le Tensorer). Des milliers de bifaces découverts sur le site de Nadaouiyeh en Syrie et produits délibérément en seraient une preuve car étant les seules et uniques pièces standardisées (comme codifiées) de ce site et apparemment sans volonté d'utilisation ni avantage fonctionnel particulier.
D'un autre point de vue, et pour une majorité de personnes qui se ramènent à la définition de l'objet d'art "reconnu comme tel par un groupe", il s'agit uniquement de simples cailloux car ce genre d'objet ne s'adresse pas vraiment aux sens et aux émotions des spectateurs; il ne délivre pas un message. Il est certain, à ce sujet, que, en dehors peut-être des scientifiques et des collectionneurs aujourd'hui, peu de gens y prêtent vraiment attention....
Scientifiquement, il n'est pas possible d'apporter la preuve formelle que tel biface en particuler a pu avoir une fonction rituelle, religieuse, symbolique ou d'enseignement, et qu'il a donc été réalisé dans un but uniquement spirituel. Au delà de la technique maîtrisée et de l'esthétique, l'oeuvre d'art doit aussi avoir un fond intelligible et perceptible.
Trop éloignés du contexte de l'époque, nous ne sommes certainement pas en mesure de tout comprendre! D'où la formulation d'hypothèses souvent invérifiables et notre imagination....