2.4 Base avec méplat ou biface à talon: Cas particulier d'un biface façonné sur éclat qui a gardé tout ou partie de celui-ci.
LES BASES
1.3 Base réservée informe:
2.1 Base arrondie:
2.2 Base rectiligne: (ou presque)
2.3 Base concave:
Retour accueil 1.1 Base réservée arrondie:
Il s'agit bien du "talon" d'un éclat, c'est à dire de la partie d'un plan de frappe, qui constitue la base du biface. A noter la presque perpendicularité de ce talon avec l'axe de symétrie du biface.
Les bases réservées arrondies et en V se rencontrent très fréquemment, le rognon originel étant voué à être débarrassé d'une majeure partie de son cortex. Nota: certains auteurs mentionnent dans leur ouvrages une "base réservée plate"; une telle base en cortex, plate, semble tout à fait improbable pour un façonnage à partir de rognons ou de galets; il s'agit plutôt d'un "talon réservé" s'appliquant au cas d'un débitage à partir d'un gros bloc ou d'une dalle plate ou d'une diaclase; un éclat en est extrait (d'où le mot "talon") et conserve une zone corticale significative ("réservé"). En attente d'un exemple probant.
2. BIFACE A BASE NON CORTICALE: Le biface a sa base complètement taillée, sans cortex résiduel.
La base du biface est restée quasi naturelle, dans la forme tourmentée du rognon de silex.
Toutes les bases prises en exemples ci-dessus sont le résultat d'une vision de l'une des faces du biface. Pour mieux se représenter et décrire une base, il convient de la considérer également de profil. Selon le cas, la base pourra donc être arrondie totalement ou non, plate en partie, tranchante plus ou moins.....et elle sera souvent la continuité des arêtes pour les bifaces les plus évolués. De nombreux préhistoriens considèrent que les plages corticales et les méplats facilitent la préhension et ont été laissés à cette intention; cette hypothèse se confirme aisément pour qui prend en main un biface et cherche à trouver une position confortable pour la paume et les doigts.
Le talon est ici un méplat sur une grande partie du bord du biface:talon semi-latéral. Il n'est pas réservé car sans cortex et donne une forme également en V à la base.
1.2 Base réservée en V:
1. BIFACE A BASE RESERVEE: Le biface, taillé sur rognon ou galet, a conservé du cortex enveloppant plus ou moins la base.