Certains bifaces ne manquent pas de nous étonner par leur forme régulière presque parfaite, leur taille avec soin, leur dimension extrème parfois, et aussi par la diversité des matériaux utilisés.
Notre sensibilité et notre attrait envers ces outils si particuliers nous amènent alors à nous interroger sur un sens symbolique qui pourrait être attribué à ces bifaces, voire même artistique.
La recherche du support idéal et de matériaux inédits:
Avant tout, le support pour la taille devait être adapté au besoin (silex ou grès, le plus fréquemment, du fait de leur fracture conchoïdale et de leur abondance), mais parfois le choix s'est porté sur des matériaux peu courants, à l'aspect précieux: jaspe, calcédoine, obsidienne, quartz..., bien que difficile à tailler dans ce dernier cas.
Il s'agissait le plus souvent et tout simplement des matières disponibles sur place, mais pas toujours....
En effet, ces matières ont parfois fait l'objet d'expéditions ciblées pour les extraire d'un gîte connu, distant, assez lointain même; plusieurs sites ont livrés des pierres allochtones. Les couleurs inédites et la translucidité des matériaux inhabituels ont assurément attirer l'attention tout comme de nos jours et ont par conséquent été prisées et recherchées volontairement.
Par ailleurs, des bifaces ont été découverts, façonnés dans des blocs présentant une singularité; pour exemples les quelques rares pièces ayant une perforation naturelle dans le cortex (la perforation intentionnelle n'était pas encore connue) ou bien un fossile qui a été conservé visiblement pour renforcer ainsi le caractère unique de la pièce. Alors, simple curiosité ou souci d'esthétisme?